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Changer la gestion de l'azote dans les champs cultivés

Retour sur ce séminaire du 11 juillet 2017, organisé par le RMT Systèmes de Cultures Innovants et l'UMT Alter'N.

Face aux enjeux règlementaires, environnementaux, énergétiques, ou économiques liés à l’azote, des questions et des approches nouvelles émergent sur le terrain. Cet événement a rassemblé 120 participants de plusieurs horizons et permis de partager expériences et questionnements pour adapter le conseil agricole afin d’avoir de faibles pertes et plus généralement augmenter les services rendus par l’azote, en allant au-delà de la gestion tactique des apports de l’azote de synthèse.

Retrouvez les Actes du séminaire : Changer la gestion de l'azote dans les champs cultivés : comment accompagner les agriculteurs dans leurs choix stratégiques ?

Partie 1 :

  • Etat des connaissances sur les pertes d'azote et leur lien avec les sources alternatives à l'azote minéral de synthèse - Raymond Reau (INRA)
  • L'accompagnement d'un réseau de fermes vers l'autonomie en engrais azoté de synthèse - Claire Cros (CRAGE)
  • Gain et Pertes d'azote dans les systèmes de culture avec légumineuses - Marie-Hélène Jeuffroy (INRA)
  • Etat des lieux sur les pertes de nitrates via les apports organiques et pistes pour demain - Thierry Morvan (INRA)

Partie 2 :

  • Retours d'expériences réussies :

    • Laurette Paravano (CDA 89) - Des agriculteurs qui produisent de l'eau à faible teneur en nitrates en Bourgogne
    • Gilles Sauzet (Terres Inovia) - Des colzas plus économes grâce à des légumineuses en Berry
    • Marie-Hélène Jeuffroy (INRA) et Bertrand Omon (CDA 27) - Un pilotage des dates de fertilisation du blé pour une faible volatilisation en Normandie
    • Marc DE TOFFOLI (Université catholique de Louvain La Neuve) - Contrôler les risques « nitrate » via des mesures d’azote potentiellement lessivable (APL) en Wallonie
    • Jean-Paul Daouze (CDA 51) - Des agriculteurs à la recherche de leur autonomie en azote en Champagne

  • + 3 ateliers thématiques pour concerter les participants : Eclairer les choix "à chaud" ; Eclairer les choix "à froid" ; Inventer les systèmes de culture.