Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Les flux rss du siteImprimer la page

Coopération transfrontalière en agriculture

C’est projet après projet que l’on dépasse les frontières.

Innov.AR et AGRO Form, 2 nouveaux projets INTERREG qui ont pour objectif d’ancrer l’agroécologie dans le Rhin supérieur, ont reçu leurs attestations de financement par le fonds européen de développement régional (FEDER), le 29 septembre 2017 à Emmendingen en Allemagne.

Lors du séminaire de lancement au centre de formation agricole de la Hochburg à Emmendingen, Madame Bärbel Schaefer, Présidente du Regierungspräsidium Freiburg et du Comité de Suivi du programme européen INTERREG Rhin Supérieur, a remis les certificats de cofinancement aux 2 projets auxquels participent la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est et la Chambre d’Agriculture Alsace.

Le projet InnovAR qui rassemble organismes publics de recherche appliquée et entreprises privées cible la fertilisation azotée et la protection des cultures. Le projet active des leviers reposant sur l’innovation technologique (fertilisation azotée injectée de précision dans le sol avec l’outil développé par la firme Rauch) et des solutions biologiques de protection des plantes, (lutte contre les maladies du blé, les taupins et la chrysomèle du maïs) s’inscrivant dans le développement du biocontrôle.
Un groupe transfrontalier d’entrepreneurs agricoles a aussi été constitué pour favoriser les échanges d’idées et de pratiques innovantes pour une co-conception des solutions qui favorisera le transfert dans la pratique.

Le projet AGRO Form concerne la diffusion et la formation. Les Chambres d’Agriculture Grand Est et Alsace participent activement à la co-animation d’un réseau constitué de 4 groupes d’exploitations pilotes (grandes cultures, viticulture, arboriculture et légumes) pratiquant l’optimisation des intrants de synthèse et recherchant les solutions alternatives. Les échanges portent sur les expériences acquises en matière d’efficacité des pratiques alternatives et de leur gestion (praticabilité, combinaison, alternance, coût, ….).
Le volet formation, dernier maillon qui souligne la cohérence de l’ensemble, permettra en mobilisant les leviers de l’agro-écologie d’adapter les outils utilisés dans les cursus des 4 territoires (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Suisse et Grand Est), dans une optique de convergence des contenus et d’optimisation de la gestion technique, économique, sociale et environnementale des systèmes de production.

Pour en savoir plus sur les projets :

Les chiffres :
Les projets bénéficieront d’un cofinancement par l’UE à hauteur de 50 % et d’un montant total de plus de 1 million et demi d’euro réparti entre les 2 projets

• 942 165 Euro pour Innov.AR
  • 618 096 Euro pour AGRO Form