Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

DEPHY Tour

Réduire et améliorer l'usage des produits phytosanitaires: les agriculteurs témoignent.

Du 07 novembre au 1er décembre, venez rencontrer les agriculteurs engagés dans le réseau DEPHY Ferme.

Le réseau de fermes DEPHY grandes cultures/polyculture-élevage ouvre ses portes du 07 novembre au 1er décembre 2017. Dans le Grand Est, 12 fermes vous présenteront les leviers mis en œuvre pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Les résultats et les performances technico-économiques seront passés à la loupe.

Depuis 2010, dans le cadre du plan Écophyto, des groupes d’agriculteurs se sont créés afin de réduire leur dépendance aux produits phytosanitaires. Le réseau DEPHY FERME regroupe 3 060 agriculteurs sur tout le territoire français (y compris les DOM TOM), engagés volontairement dans la réduction des produits phytosanitaires. Dans le Grand Est, 5 productions sont aujourd'hui représentées : grandes cultures/polyculture-élevage, viticulture, maraîchage, arboriculture, horticulture-pépinière.

Le réseau a pour but de Démontrer, Expérimenter et Produire des références sur les systèmes de culture économes en produits pHYtosanitaires. Un conseiller a la mission de faire l’animation collective et de faire le suivi individuel de ces exploitations. L’objectif principal est de tester à grande échelle de nouveaux itinéraires techniques, de mesurer leur efficacité, la faisabilité technico-économique et leur robustesse.

 

Les techniques utilisées pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires sont multiples : la résistance variétale aux maladies, l’optimisation de la qualité de la pulvérisation, l’allongement de la rotation, le désherbage mécanique, l’amélioration de la biodiversité fonctionnelle, etc. La mise en œuvre de celles-ci peut être plus ou moins facile, aussi bien techniquement que psychologiquement. Les échanges dans les groupes sont importants et permettent à chacun de se faire une idée de ce qui pourrait fonctionner sur sa ferme.

Si vous souhaitez en savoir plus et échanger avec les agriculteurs des groupes DEPHY ainsi que leurs conseillers, nous vous invitons aux portes ouvertes qui auront lieu du 7 novembre au 1er décembre dans les fermes en grandes cultures/polyculture élevage. Nous ferons le bilan et témoignerons de plusieurs années de pratique.