Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Les flux rss du siteImprimer la page

Etats Généraux de l’Alimentation

Faisons confiance aux Hommes, investissons dans l’innovation et le développement !

Pleinement engagées dans les Etats Généraux de l’Alimentation, les Chambres d’agriculture appuient la démarche du Gouvernement et rappellent l’importance de redonner du sens à l'action de développement de l'agriculture.

Si le premier enjeu des EGA est la création de valeur, à court terme, il est impératif de réexaminer les conditions du partage de la valeur ajoutée déjà créée. Ce doit être le temps UN des Etats Généraux de l’Alimentation, le temps de l’urgence.

Pour la création de valeurs, c’est le rôle des territoires d’innover en ce sens. C’est l’ambition que nous portons pour ces Etats généraux au moyen du développement des projets dans les territoires, des projets qui rapprochent tous les acteurs au plus près du terrain et des collectivités territoriales.

Le développement de filières au niveau local, à travers les PAT (programmes alimentaires territoriaux) créera de nouveaux débouchés pour les agriculteurs, avec les collectivités et d’autres parties prenantes, pour le développement et pour plus de valeur ajoutée dans les territoires.

C’est pourquoi les Chambres régionales d’agriculture avec d’autres partenaires économiques comme les Régions mais aussi les Chambres consulaires seront mobilisées pour organiser des débats sur le terrain sur différentes thématiques : export, numérique, alimentation de proximité…

Apporter des solutions, co-construire avec les agriculteurs implique aussi une autre façon de travailler en s’appuyant sur la recherche, l’expérimentation mais aussi la vulgarisation et le transfert de connaissances.

Dès maintenant et pour les prochains mois, il convient d’investir dans l’immatériel. Il n’y a plus de modèle unique, mais des systèmes d’exploitation réinventés et personnalisés. Réussir des projets de transition sur les exploitations ne passe pas que par le biais des investissements matériels, une partie des solutions vers une transition réussie se situe en leur sein et dans leurs pratiques. Il faut accompagner les Hommes, leur transférer l'innovation la plus adaptée à leur projet.

"A l’occasion des EGA, portons un autre regard sur l’investissement immatériel. Faisons le pari de reconnaître l’investissement dans les Hommes, dans leur accompagnement, dans leur formation. Il en va de l’avenir des biens communs que sont l'agriculture et l’alimentation !" Claude Cochonneau, président des Chambres d’agriculture.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA