Régions de France
Salon International de l'Agriculture 2018
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout l'agenda

Détail de l'évènement

Les flux rss du siteImprimer la page

Les Assises de la Recherche, du Développement et de l’innovation en Agriculture

Les Assises de la Recherche, du Développement et de l'Innovation en Agriculture.

Ateliers thématiques

A la demande du Conseil Régional Grand Est, la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est organise les Assises de la Recherche, du Développement et de l’Innovation Agricole qui doivent permettre d’éclairer les politiques publiques sur la feuille de route de la RDI agricole régionale pour les années à venir et permettre d’assurer une communication commune des différents acteurs.

Jeudi 15 février, la première étape des assises de la R&D a consisté à réunir la recherche universitaire, l'INRA, les Instituts Techniques et les Chambres.

60 personnes, issues des différents organismes et territoires, ont participé  à cette rencontre.

En matinée :

• Présentation de l'agriculture de la région Grand Est par Benoit FABBRI de la DRAAF et présentation des enjeux globaux et par filière par  Antoine HENRION Président de la CDA 57 et vice Président CRA GE. La qualité des informations présentées et le niveau des intervenants a été unanimement saluée. Les documents sont à la disposition de tous.
  • La seconde partie a été consacrée aux outils d'interconnaissance et de soutiens à l'innovation. Les dispositifs de soutiens à l'innovation ont été mis en avant par Vincent BOCHU dans le cadre de l'activité de Terrasolis.  La première ébauche de cartographie des acteurs a été présentée par Frédéric PIERLOT et enfin l'utilisation d'outils collaboratifs de partage de l'information et des projets a été proposée par Guido RYCHEN directeur de l'ENSAIA.

L'après-midi a été réservée aux échanges au travers d'ateliers collaboratifs. Il ressort des propositions d'organisations et des thématiques partagées de recherche pour le Grand Est.

Ces thématiques seront approfondies avec l'ensemble des acteurs de terrain à l'occasion des assises de la Recherche et du Développement le jeudi 22 mars à Pont à Mousson.

L'engagement des personnes présentes ainsi que la qualité des interventions et des propositions ont été soulignées par la DRAAF et l'ensemble du Comité de Pilotage (ENSAIA, INRA, ACTA).

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée encourageante pour la suite.

Jeudi 22 mars :

L'objectif de cette seconde journée des Assises de la RDI agricole en Grand Est est de construire une feuille de route partagée par l’ensemble des acteurs du monde agricole.  Elle permettra également de favoriser la connaissance des acteurs de la Recherche et du Développement et les compétences mobilisables en région. La journée sera introduite par le président de la Chambre Régionale d’Agriculture, un élu du Conseil Régional et le Préfet de Région.
L'ensemble des acteurs de terrains, Chambre d'agriculture, coopératives, négoces, instituts, collectivités, associations, pôles de compétitivité ... sont invités.

Le 22 mars 2018
De 9h 30 à 17h 30