Quel changement climatique pour l'agriculture

Les flux rss du siteImprimer la page
Logo Clima - XXI
Bertrand Dufresnoy, chargé de mission climat en agriculture

Clima XXI : 6  chambres départementales du Grand Est engagées dans l’adaptation au changement climatique.

Le 26 avril 2018, 8 conseillers de 6 chambres départementales (08, 51, 52, 54, 67-68, 88) sont venus se former à l’utilisation de l’outil de prospective climatique et agroclimatique ClimA XXI.

L’acquisition de cette compétence s’inscrit dans une démarche qui a débuté par la commande d’une première étude sur chacun des départements concernés. ClimA-XXI décrit l'évolution climatique et agro-climatique attendue au cours du XXIème siècle à partir de projections climatiques de type GIEC. Cela  permet donc d'analyser l'évolution future de la faisabilité de productions agricoles départementales sous influence du changement climatique. Grâce à la maîtrise acquise des concepts et des méthodes utilisés,  les conseillers sont à même de prolonger, compléter et enrichir les résultats délivrés par l’étude.

Cette formation a été assurée par  F. LEVRAULT (Expert "Agriculture et Changement climatique" pour le réseau des Chambres d’agriculture), initiateur et pilote national du déploiement de  ClimA-XXI. Fin 2017, 35 chambres départementales d’agriculture se sont engagées dans cette démarche.

ClimA-XXI est complémentaire d’une autre réalisation des Chambres d’Agriculture sur l’adaptation au changement climatique : monitoring des trajectoires climatiques et agricoles par ORACLE grand Est (Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE )

Bertrand Dufresnoy

Chargé de mission climat en agriculture

Tél : 03 25 87 79 44 ou 06 23 70 33 23