Vous êtes ici : Accueil > Economie & Filières > Diversification - Agritourisme > Mangez fermier

Mangez fermier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bienvenue à la Ferme, 1er réseau national de vente directe et d'accueil à la ferme

Cette marque, créée en 1988 par les Chambres d’Agriculture, est apposée chez 9 000 agriculteurs dont 6 500 producteurs fermiers en vente directe sur toute la France. Elle garantit l'authenticité, le lien avec le terroir, la proximité avec le producteur et une qualité d'accueil et d'écoute. Les adhérents partagent les mêmes valeurs d’authenticité, de partage, d’exigence de qualité, d’écoute et de transmission. Acheter ses produits chez un membre du réseau Bienvenue à la Ferme, c’est aussi soutenir l’économie locale en payant le juste prix, faire vivre son territoire et recréer du lien social.

4 activités autour de la Restauration, les Séjours, les Loisirs et les Produits de la ferme



En adhérant au réseau, les agriculteurs s’engagent à respecter les chartes de qualité Bienvenue à la Ferme et garantissent ainsi la qualité des prestations touristiques et agricoles.

Les engagements des agriculteurs

  •  Une exigence de qualité
  •  Un accueil personnalisé
  •  Une découverte passionnante
  •  Au service de notre patrimoine
  •  Un cadre authentique


Ces principes sont déclinés dans les cahiers des charges nationaux qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la Ferme (ex : Ferme Auberge, Ferme Equestre, Camping à la ferme…). Des règlements intérieurs régionaux et des cahiers des charges spécifiques comme pour les produits de la ferme viennent compléter ce dispositif. Les agréments, le respect et le suivi de ces engagements sont contrôlés par les services décentralisés de l’Etat, par les Chambres d’agriculture et par les professionnels du réseau Bienvenue à la Ferme.

Comment construire un projet de diversification à la ferme ?

Agriculteur installé ou jeune agriculteur, un projet de diversification germe dans votre tête...

Différents facteurs doivent être pris en compte lors d’un montage de projet. Quels sont les clés de réflexion, les étapes d’un projet abouti et les accompagnements possibles pour concrétiser un atelier en circuits-courts ?
En 2016, les Chambres d’agriculture de Lorraine initient la première édition du mois de la diversification en octobre. Cette nouvelle action régionale, destinée aux agriculteurs ou porteurs de projets souhaitant se lancer dans la diversification à la ferme, se renouvèle en 2017 sur des projets en productions végétales.

L’objectif est d’adapter son projet aux besoins des consommateurs, de découvrir les débouchés de ces circuits de commercialisation en conciliant compétitivité économique des entreprises agricoles et choix personnels.

Pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche, les conseillers répondent au quotidien à vos interrogations et montent avec vous votre projet. Pour les contacter, téléchargez le document ci-contre.