Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Les étapes pour accompagner un projet en agroforesterie

Guide technique : les étapes pour accompagner un projet en agroforesterie

L'agroforesterie est multifonctionnelle et requiert une approche globale de l'exploitation. En milieu agroforestier, l'arbre pousse vite, profitant à la fois d'un milieu ouvert offrant une grande quantité de lumière, mais aussi des surplus de fertilisation apportée aux cultures, ou naturelles, dans les parcelles pâturées.

Les formes d'agroforesterie en Lorraine sont diverses. On trouve des systèmes inspirés de pratiques traditionnelles : prés-vergers, systèmes sylvopastoraux reposant sur l'implantation de haies en bordure de parcelles ou traversant la parcelle. On trouve également des formes d'agroforesterie plus modernes : des associations arbres-cultures, arbres-cultures-animaux où la disposition des arbres consiste en des alignements intraparcellaires.

Il est important d'accorder du temps à la conception d'un projet d'agroforesterie tant les formes sont nombreuses et les possibilités d'aménagements multiples d'un contexte et d'un agriculteur à l'autre. En cela, ce guide ne se veut pas exhaustif mais a pour objectif de donner les grandes lignes de conception d'un projet agroforestier, d'agrandir le champ de vision du lecteur en couvrant de nombreux aspects d'aménagements et fonctions apportées par les systèmes agroforestiers et les questions que tout cela sous-tend.