Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Coopération internationale

Coopération internationale

Les flux rss du siteImprimer la page

La région Grand-Est, voisine de trois pays de l’Union Européenne (Belgique, Luxembourg, Allemagne) et de la Suisse, est une région à forte dimension européenne (760 km de frontière) placée au cœur de l’Europe occidentale.

La coopération transfrontalière aide à une meilleure compréhension mutuelle des politiques régionales et des enjeux agricoles et environnementaux sur les territoires de nos voisins immédiats.
Des structures de coopération ont été créées pour organiser cette coopération entre représentants des administrations et collectivités territoriales, mais aussi entre le monde agricole dans toutes ses composantes (recherche, conseil, formation…).

La coopération transfrontalière est aussi un vecteur d’accélération du développement d’une agriculture durable et une source d’innovation et de progrès sur les questions qui sont au cœur des préoccupations des exploitants agricoles et des citoyens.

La Mission Politiques Publiques de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est dispose d’une cellule « coopération transfrontalière » pour mettre en réseau les différents acteurs et faciliter les échanges. Pour mettre en œuvre des projets collaboratifs transfrontaliers, la région Grand Est peut bénéficier de trois programmes européens INTERREG A : Rhin supérieur, Grande Région et France-Wallonie-Vlaanderen.

La région Grand Est et les projets Interreg A