Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Groupes « 30 000 » : Appel à projets Grand Est

L'AAP régional Écophyto est en ligne. Celui-ci permet de financer l'animation de groupes d'agriculteurs mettant en oeuvre des pratiques destinées à limiter l'usage de produits phytosanitaires.

Initiés par le Plan Écophyto 2, les groupes 30 000 s’inscrivent dans le prolongement des groupes DEPHY, avec pour but de mettre en œuvre et d’initier tout changement de pratique visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP). Afin de favoriser l’émergence de groupes 30 000, un dispositif financier a été mis en place. Il permet de financer l’animation de groupes d’agriculteurs mettant en œuvre des pratiques visant à limiter l’usage de produits phytopharmaceutiques.

Dans la région Grand Est, ce sont déjà 44 groupes d’agriculteurs qui, dans une démarche volontaire, mettent en œuvre des pratiques afin de limiter leur utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Afin de sélectionner de nouveaux groupes, un nouvel Appel à projets (AAP) vient d’être publié. Vous avez jusqu’au 18 mai 2018 pour déposer une demande de financement auprès de la DRAAF de la région Grand Est.

  • Vous êtes agriculteur et vous souhaitez participer à un groupe 30 000, n’hésitez pas à contacter la structure de votre choix pour lui faire part de votre projet.
  • Vous êtes une structure agricole et vous connaissez des agriculteurs souhaitant travailler sur un projet en lien avec la réduction de produits phytopharmaceutiques ? Cet appel à projets pourrait financer l'animation de ce groupe !

 

Cet Appels à Projets permet de financer :

  • la mise en place de filières structurellement moins consommatrices d’intrants ; 
  • la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle d’un territoire ; 
  • la préparation des futures générations d’agriculteurs à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ; 
  • l’implantation de systèmes agroforestiers ; 
  • la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques chez les particuliers. 

 

Les documents de cet Appel à projets sont à trouver ci-contre, dans l'encadré "Télécharger".

Pour plus d’informations sur les groupes 30 000:

Témoignage de Marie-Anne JOUSSEMET, animatrice d'un groupe 30 000 chez Est Horticole

 

Besoin d’un renseignement ?

Jérôme CAP - jerome.cap@grandest.chambagri.fr - 03 26 65 97 90