Vous êtes ici : Accueil > Productions agricoles > Système de culture et d'exploitation > Réseau Mixte Technologique « Champs et territoires ateliers »

Réseau Mixte Technologique « Champs et territoires ateliers »

Explorer la co-innovation entre agriculteurs et autres acteurs des territoires

Ce RMT, constitué d'un réseau de 32 partenaires de la recherche, du développement et de la formation, a été labellisé en 2020 pour 5 ans par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ses objectifs sont :

• D’explorer la co-innovation dans les territoires entre les agriculteurs qui cultivent les champs et les autres acteurs d’un territoire, pour générer les services attendus par et de l’agriculture, par exemple la qualité de l’eau ou la régulation des bioagresseurs.
  • De produire des méthodes, outils et ressources pour l’action, le conseil et la formation utiles et capitaliser les innovations réussies.

Ce RMT est une suite du RMT Systèmes de culture innovants. Si l’approche système est toujours au cœur de ses démarches, l’échelle de travail s’est élargie avec un espace allant au-delà de la parcelle et avec une dimension multiacteurs, plus à même de répondre aux enjeux de la transition agroécologique.

Il se focalise sur trois questions d’intérêt pour les acteurs des territoires engagés dans un projet de territoire :

• Penser et concevoir les projets de territoire
  • Faire vivre les projets de territoire dans une logique de gestion adaptative : faciliter la gouvernance et accompagner les agriculteurs dans le changement
  • Comprendre le fonctionnement des territoires pour concevoir et faire vivre les projets de territoire

Chambres d’agriculture France est le chef de file du RMT et une équipe d’une quinzaine de personnes coordonne les travaux : réseau des Chambres d’agriculture, d’INRAE, de l’IFVV, d’Arvalis, de l’ACTA, de l’Institut Agro Dijon, l’Inspection pédagogique de l’enseignement agricole et l’EPLEFPA de Castelnaudary.

Découvrez les travaux du RMT qui s’organisent autour de 3 axes :

Contacts :

Anne Schaub anne.schaub@remove-this.grandest.chambagri.fr & Aline Vandewalle aline.vandewalle@remove-this.pl.chambagri.fr

Nos partenaires financiers

Aucune actualité disponible.