Restauration Hors Domicile

Les flux rss du siteImprimer la page

RHD, engagement réciproque entre producteurs et professionnels de la restauration collective

RHD

Les chambres d’agriculture de Lorraine accompagnent le développement de l’approvisionnement de proximité dans la restauration collective depuis 2009. Le « manger local » devient l’objectif de la plupart des collectivités.
Depuis quelques années, la Chambre régionale d’Agriculture a développé une expertise sur la structuration de l’offre vers la restauration collective.
Cette structuration s’est matérialisée par la constitution de l’association Les Fermiers Lorrains en 2014, après une campagne d’information menée par les chambres d’agriculture de Lorraine auprès des agriculteurs dans les 4 départements.
Les objectifs sont de :
- Continuer à appuyer la structuration de l’’offre dans l’objectif d’une vraie filière
- Conseiller les agriculteurs et transformateurs en réflexion sur le débouché de la restauration collective afin d’augmenter le nombre de structure concerné par le débouché
 - Animer et gérer l’association dans le cadre de son lancement
- Etre interlocuteur des collectivités pour les aider à introduire des produits de proximité dans leur restauration collective

Les fermiers lorrains
Les producteurs et transformateurs se sont alliés pour proposer une offre variée.
Le site internet Les fermiers lorrains permet aux professionnels de la restauration collective de s’informer sur l’approvisionnement local et l’accessibilité des produits lorrains. Il s'agit d'une plate-forme virtuelle organisant les commandes en circuits courts et en produits de proximité pour la restauration collective en Lorraine.