Espace transfrontalier du Rhin supérieur

Les flux rss du siteImprimer la page

La coopération territoriale en agriculture est très active depuis 20 ans au sein de l’espace tri-national (F/D/CH) de coopération du Rhin supérieur (21 517  km2 et presque 6 millions d’habitants). Elle résulte de deux types d’initiatives :

Organisations politiques

Le Conseil rhénan

Créé en 1997, le Conseil Rhénan franco-germano-suisse est une assemblée d’élus politiques (parlementaires et autres) issus d'Alsace, de Bade du Nord et du Sud, du Palatinat Sud-est et de la Suisse du Nord-Ouest. Les principales missions du Conseil Rhénan sont l'information réciproque et la concertation politique sur les questions importantes concernant son territoire.
Les sujets agricoles sont traités dans la Commission agriculture - environnement

La Conférence du Rhin supérieur

La Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur lie les services gouvernementaux et administratifs des Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, des cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Argovie, du Jura et de Soleure, ainsi que les services de l’État et les collectivités territoriales d’Alsace.
Un  groupe de travail ‘agriculture’ a été créé en 2010 et s’appuie entre autres, sur plusieurs groupes d’experts : viticulture, pêche, chasse, formation et depuis 2016 bien-être et santé animale.

Initiatives de la profession agricole

ITADA : Institut Transfrontalier d'Application et de Développement Agronomique

L’ITADA est une plateforme de coopération transfrontalière en agriculture créée en 1995 par voie d’une déclaration commune et financée par la Région Grand Est (anciennement Alsace) et le Land du Bade-Wurtemberg. La présidence est tournante entre les 2 pays tous les 2 ans. Le syndicat des exploitants agricoles badois (BLHV) et la Chambre d’agriculture d’Alsace sont les représentants des organisations professionnelles agricoles au sein du Comité de Direction.

L’ITADA a pour objectif de :

• soutenir l’innovation en agriculture durable par la coopération transfrontalière et d’assister les porteurs de projets collaboratifs
  • favoriser la mise en réseau des acteurs de la recherche agronomique appliquée et du conseil dans le Rhin supérieur
  • soutenir les échanges d’informations et valoriser l’innovation par des manifestations transfrontalières et des sites internet bilingues (F/D).

L’ITADA dispose d’un secrétariat permanent composé de 2 ingénieurs agricoles attachés au Landwirtschaftliche Technologiezentrum Augustenberg – LTZ et à la Chambre régionale d’agriculture Grand Est.

Les livrables des projets et les actes des séminaires et forums transfrontaliers sont consultables sur le site de l'ITADA qui héberge aussi un calendrier d’évènements régionaux et des actualités.

Le Réseau inter-régional International (Ri2)

Le Ri2 est un réseau qui date de 1994 entre régions frontalières : Alsace, Bade Wurtemberg, Grand-Duché du Luxembourg, Lorraine, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie. Ses membres sont les chambres d’agriculture d’Alsace, de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, le Regierungspraesidium de Freiburg, les syndicats BLHV du Bade Wurtemberg et le BWV de Rhénanie-Palatinat sud.

Les objectifs du réseau sont :

• Développer la communication et les contacts entre les organisations agricoles
  • Améliorer la formation continue des agriculteurs par des échanges d’idées, de savoir et d’expériences
  • Soutenir les acteurs du monde rural dans leurs actions d’échanges thématiques transnationaux pertinents

Quelques projets transfrontaliers en agriculture

INDEE : Injection d'engrais N sous forme de Dépôt pour plus d'Efficience et moins d'Emissions dans l'environnement

LEGEM : Développer des outils pour améliorer la compétitivité de la production de fruits et légumes biologiques de la région du Rhin supérieur

InvaProtect : Protection durable des végétaux contre les bioagresseurs invasifs dans les vergers et les vignes du Rhin supérieur